Actualités





Sud Quotidiens Mons-Borinage - 23.07.2018







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le premier coup de pelle du skate-park de Mons





Le premier coup de pelle du futur skate-park de Mons, situé au Grand-Large, a été donné plus tôt dans la journée.

Au terme d'un dialogue constant entre le Bourgmestre, le Collège communal, les représentants de la Région wallonne et les futurs utilisateurs, le premier coup de pelle du futur skate-park de Mons, situé au Grand-Large de Mons, a été donné plus tôt dans la journée. Il est important de souligner l’implication de l’A.S.B.L. « Monsters On Wheels », groupe de jeunes et de moins jeunes qui se sont rassemblés autour de leur passion commune.



Il s’agira d’un skatepark de type monolithique intégralement réalisé en béton armé. L’aire de pratique est prévue pour le skateboard, le BMX, le roller et la trottinette. Les installations seront composées de trois zones de pratique (un Bol, une Street Plaza et un flowpark), d’une surface totale de près de 1500 mètres carrés, représentant le dragon du Lumeçon ! L’aménagement comprend des zones spécifiques pour les spectateurs et accompagnants ou le repos des pratiquants. Au-delà des surfaces de pratique, l’ensemble de la parcelle sera planté et paysagé.


La durée des travaux est estimée à 125 jours calendrier !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


SUDINFO – 28/07/2018
Mons: Marc Darville est le nouveau président de l’IDEA

L’intercommunale de développement économique a renouvelé ses instances ce mercredi. L’IDEA dispose donc d’un tout nouveau conseil d’administration.
La nouvelle composition du conseil d’administration a été constitué sur base de la clé d’Hondt selon les résultats des élections communales de 2012. Le nouveau CA est dorénavant composé de 20 administrateurs, avec une diminution d’1/3 du nombre d’administrateurs comme le prévoit le nouveau décret. Il est composé de la manière suivante : 
- 17 administrateurs représentant les communes associées (parts A) ; 
-   1 administrateur représentant La Province du Hainaut (parts B) ; 
-   2 administrateurs indépendants (1 représentant du monde industriel et 
    1 représentant des organisations syndicales). 
Le conseil d’administration comportera également 2 observateurs, issus des partis Ecolo et PP. 

PARTS A
17 mandats 
Pour le PS : Marc DARVILLE, Laurent DEVIN, Jean-Marc DUPONT, Xavier DUPONT, 
                    Jacques GOBERT, Pascal HOYAUX, Christian MOUREAU, Daniel 
                    OLIVIER, Maxime POURTOIS, Eric THIEBAUT 
Pour le MR : Georges-Louis BOUCHEZ, Vincent DESSILLY, Michel HUIN, 
                     Bénédicte POLL 
Pour le cdH : Philippe DEBAISIEUX, Sébastien DESCHAMPS, Vincent LOISEAU 


PARTS B (Province)
1 mandat PS pour Annie TAULET

Indépendants 
Patrick SALVI et Danny ROOSENS 
Observateurs (sans droit de vote) 
Joseph CONSIGLIO (Ecolo) et Ruddy WASELYNCK (PP) 

Invités permanents (sans droit de vote)
François GOUDAILLEZ, Jean-Marc URBAIN et Ahmed RYADI 

A noter que Marc Darville, échevin à Mons, a été désigné en tant que président d’IDEA. Madame Bénédicte Poll, bourgmestre de Seneffe, a été désignée vice-présidente.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

























 WEEKEND DES 8 et 9 septembre 2012  

 FASHION DAY DANS LE PIETONNIER DE MONS 





La ville est soucieuse de son image : les ouvriers veillent à sa propreté, même le weekend.




L'échevin discutant avec ses équipes





 11ème FETE DU CHEVAL ET ST. HUBERT A CUESMES  

Des activités pour tous : démonstrations, spectacles, promenades à poney et en calèche, bénédiction des animaux de compagnie, ...




Avec Alexandro Cascino et Pascal Lafosse



Avec Catherine Houdart et Alexandro Cascino









 WESTERN FESTIVAL LES 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 A HAVRE 

Très beau succès du Western Festival organisé par l'asbl CANCER7000 : camp Civil War, Old Timer, Indiens, trappeurs, Texas rangers, cornemuses et danses country.
























 LES FESTIVITES DU GRAND 15 A HAVRE 

Du samedi 12 au mercredi 15 août, Havré était en effervescence avec sa ducasse du Grand 15 où soleil, Havrésiennes et Havrésiens, petits et grands étaient au rendez-vous.


 
Festivités animées par des groupes musicaux de grande qualité :



Machine Guns Plays ACDC

P-JO et ses musiciens





Mons Havré Band



Une soirée italienne avec Gino Morelli et Loredana



Kaizer Place et Tom Dice




La brocante du dimanche organisée au profit de Cancer 7000 a connu un franc succès




Festivités où nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir plusieurs élus locaux dont le Premier Ministre Elio Di Rupo qui s'est prêté à quelques séances photos pour la plus grande joie des citoyens.










 5 JUILLET 2012  

Plus de répression contre les incivilités





















Presse : La Dernière Heure - Grégoire Lalieu

A Mons, le bourgmestre Marc Barvais, l’échevin du cadre de vie, Marc Darville et le chef de la zone de Police Mons-Quévy ont présenté conjointement la cellule mixte destinée à la lutte contre les incivilités.





La ville et la police ont présenté une nouvelle cellule chargée de faire régner la propreté.
Si vous jetez un mégot par terre ou laissez votre toutou se soulager sur les trottoirs de notre belle ville, il pourra désormais vous en coûter cher. La cellule de la Ville de Mons chargée de lutter contre les incivilités vient de passer sous la direction opérationnelle de la police. Composée au départ de personnel communal, la cellule se voit donc dotée d’un bras armé. L’objectif étant de pouvoir sanctionner plus efficacement les infractions.

"Tout citoyen qui jette son mégot doit maintenant savoir qu’il aura affaire à la justice”, avertit Marc Darville, échevin du Cadre de vie. Vous vous souvenez peut-être d’un temps où les plus récalcitrants entassaient les amendes de stationnement dans la boîte à gants sans y donner suite. Depuis, la cellule horodateurs a acquis les moyens de poursuivre les allergiques au parcmètre. La Ville transpose maintenant la même opération sur le terrain de la propreté avec la Cellule de répression des incivilités.

"Le terme est un peu hard”, confesse le bourgmestre, Marc Barvais. “Mais nous voulions marquer les esprits. Le but n’est pas de faire du chiffre avec les amendes mais de changer les mentalités."

Estimant que tout avait été fait en matière de prévention, le bourgmestre montois compte sur la répression pour dissuader les plus inciviques d’entre nous. Son rêve ? Certaines villes flamandes ou britanniques. La pression sociale y est telle que l’on ose difficilement jeter un papier par terre. Le regard réprobateur des passants suffit à décourager les pollueurs les plus intrépides. Le bourgmestre cherche donc l’adhésion de la population. La mobilisation des citoyens est indispensable pour faire de Mons une ville propre.

"Nous répondons à la demande des Montois soucieux de vivre dans une ville propre. À celle des commerçants qui veulent un cadre attractif. Ainsi qu’aux préoccupations des ouvriers communaux chargés de la propreté. Certains sont vraiment découragés en voyant leur travail si peu respecté”, conclut Marc Darville.

Reste à chaque Montois de réveiller le Monsieur Propre qui sommeille en lui.

LE SOIR – 05/07/2012

Des brigades mixtes contre les incivilités
DELEPIERRE, FREDERIC



Mons : Les policiers et les ouvriers communaux ensemble
Mes hommes et moi en avons marre, s’emporte François Masai, coordinateur du service

















Propreté de la Ville de Mons. Tous les jours, dès 5 heures, nos équipes commencent à nettoyer la ville. A 8 heures, tout est nickel. Et si on repasse quelques heures plus tard, des quartiers entiers sont pleins de détritus, de mégots de cigarettes ou même de sacs-poubelle déposés clandestinement. C’est frustrant. »


L’appel à l’aide des cantonniers montois a été entendu. Ce mercredi, le bourgmestre faisant fonction Marc Barvais (PS) a annoncé officiellement le renforcement de la cellule Incivilités de la Ville. Remodelée, elle est désormais mixte car composée des cantonniers et de policiers. Elle se trouve même sous la direction opérationnelle de la police et aura dès mardi prochain ses bureaux dans le commissariat de la rue de la Croix-Rouge.


« Nous dépensons 14 millions d’euros par an pour la propreté de la ville dont un tiers pour les seules incivilités », déplore Marc Barvais. « En 2009, quelque 570 procès-verbaux pour incivilités ont été dressés. Ils étaient 729 en 2011 et, rien qu’à la mi-2012, il y en a déjà 742. Le citoyen paie ses impôts et il peut légitimement se demander pourquoi. »

Des campagnes de sensibilisation ont été menées. « Nous avons même distribué 2.000 cendriers portables, s’amuse le bourgmestre faisant fonction, mais je crois que seule la menace du bâton fonctionne. » La répression est donc en marche. « Pour effacer le sentiment d’impunité ! »


La création de la cellule mixte permettra désormais tant à la Ville qu’à la police d’agir plus rapidement dans la détection, la constatation et la sanction des incivilités. « On espère même, grâce à la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet, en arriver à l’instauration de perceptions immédiates comme pour les infractions routières », dit le chef de zone de la police locale Mons-Quévy Marc Garin.


Dix personnes, dont deux policiers, sont affectées à la cellule. « Nous allons mettre l’accent au quotidien au niveau intra-muros de la ville et privilégier les actions “coup-de-poing” ponctuelles dans l’extra-muros », précise l’échevin du Cadre de vie, Marc Darville (PS). Les amendes actuelles pour ces incivilités peuvent aller de 80 à 250 euros. Sans compter les éventuelles poursuites ultérieures.


« Il était important pour la police d’agir, ponctue Marc Garin, car le manque de propreté crée un sentiment d’insécurité dans la population. »



La Province, 05/07/2012
Mons: Ville et Police disent “stop” à la crasse
Une cellule mixte a été mise en place pour traquer les incivilités




Les jeteurs d’emballages, abandonneurs de mégots et autres balanceurs d’ordures sur la voie publique n’ont plus qu’à bien se tenir. Les autorités de la ville de Mons ont décidé de faire grand ménage.

Ce mercredi, le bourgmestre Marc Barvais, l’échevin du cadre de vie MarcDarville et le chef de la zone de

police Mons-Quévy Marc Garin, présentaient conjointement la cellule mixte destinée à la lutte contre les incivilités.

“Les citoyens en ont marre de vivre dans une ville sale et veulent de la répression. Les commerçants veulent des rues attractives. Et les 200 ouvriers qui ramassent quotidiennement les déchets, eux, sont parfois désespérés de retrouver une rue où ils étaient déjà passés dans le même état que la veille, ” a pointé Marc Darville.

Dans les faits, cette cellule qui traque les citoyens inciviques existait déjà depuis quelques mois. D’ici peu,celle-ci sera installée au sein même des locaux de la police (rue de la Croix-Rouge). Et verra ses effectifs doublés: 10 personnes, dont 2 policiers,4 uvriers,2c oordinateurs et 2 agents constatateurs, identifiables par leurs tenues grises ou vert olive, y seront attachées .But avoué des autorités: se doter de davantage de moyens répressifs afin de lutter contre ces petites incivilités qui contribuent à un sentiment de mal propreté et d’insécurité à Mons. “Notre objectif est d’être à la fois dissuasifs et persuasifs, ” a souligné MarcBarvais.

“Nous pouvons ainsi rêver de parvenir à cette pression sociale qui s’exerce dans certaines villes flamandes où l’on ne peut jeter un papier par terre sans s’attirer des regards réprobateurs.” Un accent prioritaire sera donné dans l’intra muros. Mais des opérations-pilotes seront aussi menées à certains endroits sensibles. Parallèlement à cela, dès le mois d’octobre, le personnel horodateur de la ville aura également la possibilité de délivrer des amendes contre les citoyens qui jettent leurs déchets sur la voie publique. « V.P.»
960, c’est le nombre d’amendes infligées en 2011 qui concernaient des dépôts de déchets sur la voie publique à Mons.
En 2010, le total des procès-verbaux dressés se montait à 868. Et depuis le mois de janvier, la police, la cellule incivilité et le service propreté de la ville ont déjà dû sévir 742 fois.
150 euros, c’est ce qu’il en coûte actuellement à un incivique pris en flagrant délit.

La Libre Belgique – le 05/07/2012
Cellule mixte Ville et Police pour les incivilités


La cellule Incivilités de la Ville de Mons a été remodelée en une nouvelle
structure mixte Ville et Police, sous la direction opérationnelle de la police.
La répression est désormais accentuée. La création de la cellule mixte, une première en Wallonie, permettra désormais tant à la Ville qu’à la police d’agir plus rapidement dans la détection, la constatation et la sanction des incivilités, un volet qui constitue une priorité du plan zonal de sécurité.
“La création de cette cellule mixte est la conséquence d’une prise de conscience des citoyens et des travailleurs des services ‘propreté’ de l’augmentation incessante des incivilités”, a indiqué Marc Barvais, bourgmestre faisant fonction de Mons.
“L’objectif est d’augmenter la répression et d’effacer le sentiment d’impunité en cas d’actes d’incivilités.”
Quelque 570 procès-verbaux pour incivilités ont été dressés en 2010, 729 en 2011 et déjà 742 à la mi-2012.
Dix personnes, dont deux policiers, sont affectées à la nouvelle cellule mixte. Les autorités montoises entendent mettre l’accent au quotidien au niveau intramuros de la Ville et privilégier les actions “coup de poing” ponctuelles dans l’extramuros. Jeter ne fût-ce qu’un mégot de cigarette ou un papier de bonbon en pleine rue à Mons est désormais sanctionnable. Les amendes actuelles pour les incivilités de tout ordre peuvent aller de 80 à 250 euros. (Belga)















  27 JUIN 2012







Après plusieurs années de travail acharné et de nombreux obstacles vaincus, c'est avec une immense fierté et une très grande satisfaction que je vous annonce que la Région Wallonne vient de délivrer le permis d'urbanisme pour la construction de la SALLE CALVA à HAVRE.  Celle-ci se situera à la rue du Dépôt et sa superficie sera d’environ 45O m2.   Elle pourra accueillir 400 personnes.   Sa conception sera complètement réalisée par les bureaux d’études de la Ville de Mons dont je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur le Directeur et tous les architectes.   Je ne manquerai pas de vous tenir informé de chaque étape des travaux.



  26 JUIN 2012


(RTBF) C'est ce matin du 26 juin à Mons, qu'on a posé la pierre inaugurale du centre de Congrès. Le bâtiment, imaginé par le prestigieux architecte américain Daniel Libeskind, devrait être terminé en mai 2014. Un bâtiment audacieux qui sera fait de courbes de bois et de métal



(Belga) Les travaux du futur Centre de Congrès de Mons ont commencé en mai 2012 et devraient être terminés dans deux ans. L'objectif du projet est de positionner Mons comme centre wallon du tourisme d'affaires. 

Le développement en Wallonie du tourisme d'affaires en Belgique se décline en 55% à Bruxelles, 35% en Flandre et 10% en Wallonie. Le développement de ce secteur sera donc un des principaux objectifs du futur Centre de Congrès de Mons, à l'horizon 2014. Le bâtiment sera construit aux abords du quartier de la future gare. La fin des travaux est programmée en mai 2014. Le Centre de Congrès montois sera composés de nombreux espaces spécifiques tels un forum, diverses salles de congrès, des bureaux, un espace restauration, une zone polyvalente pour les festivités et la logistique et un espace administratif. Le bâtiment sera "éco-conçu" avec, notamment, un chauffage par géothermie, une intégration des apports solaires, une isolation renforcée. Le budget global du projet est de 27.829.503 euros, financés à 90% par les Fonds Européens et la Wallonie, dans le cadre de la programmation 2007-2013 "Convergence", et à 10% par la Ville de Mons.