MANDATURE 2012-2018
Parking de la Grand Place
Depuis le mois de mars, le parking de la Grand Place subi d'importants travaux de réfection pour le sécuriser et augmenter sa capacité : emplacements pour les véhicules électriques, les motos et les vélos, emplacements plus larges pour les véhicules de gros gabarit...
Le couvent des Capucins
L’ancien couvent des Capucins situé dans la rue André Masquelierconnaît une nouvelle vie après plus d’un an de chantier. Courant juin 2018, il accueille ses premiers locataires.
Le couvent a été vendu par la Régie Foncière de la Ville de Mons. La vente a été conclue non sur base du meilleur prix mais du meilleur projet.
Les acquéreurs ont parfaitement répondu aux attentes de la Ville en créant des appartements de standing, un atelier de lythographie et la chapelle rénovée sera dédiée à des manifestations culturelles ouvertes au public.
Les acquéreurs ont parfaitement répondu aux attentes de la Ville en créant des appartements de standing, un atelier de lythographie et la chapelle rénovée sera dédiée à des manifestations culturelles ouvertes au public.
Le stade de foot à Mons
4 ans de démarches administratives !
La Régie Communale Autonome a investi 1,5 million d'euros dans le stade de l'Avenue du Tir pour en faire un eco-stade qui entre dans le cadre des "smart city" :
- installation de plus de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques;
- revamping complet du stade avec des LED et détecteurs de présence;
- rénovation complète du parking du stade avec la récupération des eaux de pluies pour les sanitaires (travaux en cours, fin prévue : octobre 2018);
- nouveau terrain synthétique composé de bouchons de liège et non de billes synthétiques, travaux réalisés par la Régie Communale Autonome.
MANDATURE 2006-2012
L'échevinat du Cadre de Vie encadre également le département Travaux de la ville de Mons. A ce titre, les services administratifs et techniques de ce département participent activement aux différents projets mis en place dans toute l'entité montoise. Voici quelques exemples des travaux réalisés, en cours ou futurs : Au niveau de la revitalisation urbaine et des voieries : 269 voieries ont été réfectionnées dans le Grand Mons dont 89 à Mons même et 180 dans les autres communes de l'entité.
Avec le projet de la reconstruction des infrastructures du Moha, entièrement conçu par les services Travaux de la Ville de Mons
- 14.714.600 € pour la propreté publique dont Hygéa et personnel communal.
- 4,5 millions d'euros sont versés à l'IDEA et encore 10 millions d'euros sont consacrés au ramassage des dépôts sauvages, à la masse salariale des agents de la propreté, à la location des conteneurs, etc ...
- Propreté = 11 % des dépenses totales de la Ville de Mons.
- Chaque jour, 198 personnes ramassent 8,6 tonnes de déchets non-conformes dans l'entité montoise dont 90 % sont le résultat d'incivilités : 3,9 tonnes/jour de déchets ramassés en centre-ville et 4,7 tonnes/jour de déchets ramassés extramuros.
- 2500 m2 de graffitis nettoyés chaque année par 4 agents de la cellure anti-tags.
- En 2008, mise en place d'une campagne de prévention et de sensibilisation (cartes Kroll).
- Fin 2008, création d'une cellule mixte composée de 2 gardiens de la paix, 2 ouvriers, 2 policiers et d'1 agent administratif.
- Installation d'un parc à conteneurs à Obourg.
- Installation de bulles à verre enterrées.
- Cadastre des bâtiments énergivores et nombreux travaux pour diminuer la facture énergétique.
- Soutien au projet de géothermie.
- Mons, première commune du commerce équitable de Wallonie.